Premières Prothèses Totales de Hanche (PTH) en ambulatoire à la Clinique de Flandre

Hüftprothese Hüftprothese  © - fotolia.com_fo_DSC_0491 _fo_DSC_0491

Le développement de la chirurgie ambulatoire se poursuit à la clinique de Flandre. Après la chirurgie de l’avant pied en percutanée, la chirurgie arthroscopique et dernièrement la chirurgie prothétique de l’épaule, l’équipe chirurgicale « Flandre Orthopédie » a récemment réalisé plusieurs prothèses totales de hanche en ambulatoire.

Les progrès conjoints des techniques de chirurgie mini-invasive, qui épargnent les structures musculaires, des techniques d’anesthésie, qui limitent les pertes sanguines et les effets secondaires des antalgiques, et le développement de la récupération rapide après chirurgie, permettent aujourd’hui d’effectuer en ambulatoire la pose de prothèse totale de hanche en toute sécurité.

La première pose de prothèse totale de hanche en ambulatoire a été effectuée le 10 juillet 2017 par le Dr Damien Arnalsteen. Elle a été rendue possible grâce à une forte implication du service d’anesthésie, du service de rééducation, notamment de Mr Johan Decock et de Mr Matthieu Evrard et de tous les acteurs du service notamment de nos infirmières dédiées et aides-soignants du service. La patiente âgée de 56 ans, souffrant d’une arthrose de hanche, a été hospitalisée le matin à 7h00. L’intervention, débutée à 8h30 s’est terminée à 9h20. Après une heure de surveillance en salle de réveil, la patiente a regagné sa chambre. Elle a été levée et a fait ses premiers pas en fin de matinée et a regagné son domicile à 18h00 après avoir rempli tous les critères de nos protocoles pour s’assurer d’un retour en toute sécurité. La patiente a été appelée le lendemain pour s’assurer de l’absence de problème et du bon contrôle de la douleur.

Le deuxième patient, âgé de 77 ans, sans problème de santé particulier, a bénéficié de la pose d'une prothèse totale de hanche le 11 Aout 2017. Prise en charge par la même équipe soignante, le patient a été opéré le matin et a regagné son domicile le jour même en fin d'après-midi après avoir été capable de monter et descendre des escaliers sans douleur, remplissant également les critères de nos protocoles de sortie.

Le développement de l’ambulatoire pour les prothèses de hanche est une conséquence directe du développement de la Récupération Rapid Après Chirurgie mise en place il y a maintenant plus deux ans, au sein de la clinique de Flandre par le service d’Orthopédie « Flandre Orthopédie ». Elle consiste à mettre le patient au centre de sa prise en charge notamment par l’information et l’éducation de ce dernier. Le patient devient l’acteur principal de sa récupération.

Ces interventions en chirurgie ambulatoire ont nécessité une sélection stricte des patients (patients en bon état général sans pathologie majeure associée, présence d’un accompagnant au domicile, lieu d’habitation assez proche de la clinique) ainsi qu’une information et une éducation thérapeutique préopératoire adaptées. Les protocoles chirurgicaux ont été modifiés : chirurgie mini-invasive, protocoles d’anesthésie (permettant au patient de se lever, marcher et regagner son domicile quelques heures après l’intervention), protocoles de kinésithérapie (éducation avant l’intervention des gestes possibles et interdits, des techniques pour s’habiller, marcher avec des cannes), et prise en charge paramédicale avec alimentation et lever précoce. Une prise en charge en ville est prévue en amont, dès la première consultation, pour assurer la continuité des soins infirmiers et de kinésithérapie pour les premiers jours.

Parce qu’elle est bénéfique pour la santé des patients et moins coûteuse pour la société, son développement est devenu une priorité nationale. La Clinique de Flandre encourage son développement, quand cela est possible, en respectant les protocoles garantissant une parfaite  sécurité pour le patient.