Flandre Orthopédie et la Clinique de Flandre: Centre de Référence pour la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie

L’équipe Flandre Orthopédie et la Clinique de Flandre deviennent Centre de Référence pour la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie prothétique (RAAC).

Depuis plus de 6 ans, l’équipe de Flandre Orthopédie travaille pour améliorer la prise en charge de nos patients. Près de 2000 patients ont bénéficiés de la mise en place d’implants prothétiques de hanche et de genou selon nos protocoles de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC).

 

Depuis 2015, près de 1200 patients ont bénéficiés des nos réunions d’informations et de préparations à la chirurgie prothétique de hanche et du genou avec un taux de satisfaction de 98%.

 

Grace au travail effectué et l’évolution de nos pratiques, en 2018, 16 patients ont bénéficié d’une chirurgie pour Prothèse de Hanche en Ambulatoire.

 

Ce jour, la Clinique De Flandre a obtenu le label GRACE pour son programme de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) prothétique de hanche et de genou. C’est seulement le deuxième centre de référence dans le département du Nord.

 

Ce label signifie que l'équipe Flandre Orthopédie de la Clinique De Flandre suit les critères proposés par le Groupe Francophone de Réhabilitation Améliorée en Chirurgie (GRACE) dans le but de réduire la morbidité, d'améliorer les suites opératoires et donc la prise en charge de nos patients pour la chirurgie prothétique.

 

Les Chirurgiens Flandre Orthopédie remercient tous les acteurs participant au programme de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) ; nos collègues anesthésistes, nos kinésithérapeutes, nos infirmières d’Orthopédie, nos infirmières coordinatrices de la RAAC, nos aides-soignantes et nos secrétaires.

 

Attestation de centre GRACE 2019 Attestation de centre GRACE 2019  

 

GRACE GRACE