Acquisition d'attelles innovantes Game Ready.

Le département Rééducation Flandre Orthopédie vient de se doter du Game Ready, un système de cryothérapie qui permet d’accélérer le rétablissement du patient après une intervention chirurgicale en orthopédie disponible pour la Hanche, le Genou, l'Epaule...

Depuis quelques jours, la Clinique de Flandre utilise le Game Ready pour les suites post opératoires des interventions de chirurgie orthopédique.

Le Game Ready est une attelle associant une compression à une cryothérapie. Cette double-action s'avère particulièrement efficace pour traiter les phénomènes inflammatoires et accélérer le processus de guérison notamment en post-opératoire.
De part ces nombreux avantages, le Game Ready fait grandement partie de notre protocole de Récupération Rapide Après Chirurgie Orthopédique.

Comment ça marche ?

Le système Game Ready permet d’appliquer en même temps deux actions particulièrement indiquées dans la traumatologie et le traitement post opératoire : le froid et la compression.

On obtient une cryothérapie à 0°C  grâce à une circulation rapide d’eau glacée dans des enveloppes anatomiques adaptées à chaque partie du corps. Un froid constant, réglable et intense. La compression, quant à elle, permet d’accentuer la pénétration du froid dans les tissus, d’épouser de façon optimale le membre traité et d’exercer un effet pompe drainant accélérant le rétablissement des circuits lymphatiques et sanguins.

Quelles sont les avantages de ces attelles Game Ready?

L'association du froid et de la compression dynamique permet de :

• Réduire la douleur, les spasmes musculaires et les gonflements.

• Réduire l'activité métabolique et la réaction inflammatoire et donc limiter la diffusion de la lésion.

• Reproduire les contractions musculaires et exercer un effet pompe sur l'œdème

• Stimuler la guérison des tissus.

• Favoriser l'augmentation de la circulation sanguine et l'alimentation en oxygène des tissus lésés.

• Favoriser le rétablissement du système lymphatique de la zone lésée.

Ce système est actuellement utilisé par la grande majorité de sportif de haut niveau (football, rugby, athlétisme, basket...).

L’arrivée du Game Ready à la Clinique de Flandre constitue donc un véritable progrès pour l’offre de soins dans le dunkerquois.