Récupération Rapide après Prothèse de Hanche

De nos jours, la chirurgie prothétique présente de très bons résultats cliniques à long terme avec des taux de satisfaction à près de 95% à 15 ans. Actuellement, grâce aux connaissances actuelles, notre prise en charge péri-opératoire ont évoluées et nous permettent d’accélérer la récupération après ce type de chirurgie.

Qu’est-ce que la Récupération Rapide Après Chirurgie ou Rapid Recovery® ?

C’est un mode de prise en charge innovant centré sur le patient qui a vu jour dans les années 90 pour la prise en charge de patient de chirurgie viscérale. Cette prise en charge a pour but de permettre au patient de récupérer plus vite ses capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale, et ainsi retrouver plus rapidement son environnement familial et ses activités quotidiennes, en toute sécurité.

Quels sont les principes de la Récupération Rapide Après Chirurgie ou Rapid Recovery® ?

Une prise en charge multi disciplinaire par une équipe dynamique.

Tous les intervenants du parcours de soins, chirurgiens, anesthésistes, infirmières, kinésithérapeutes, aides soignantes … sont impliqués dans la démarche. La mise en commun des connaissances permet d’améliorer la  prise en charge et de réduire les risques éventuels.

Une information précise.

Le chirurgien explique au patient les différentes étapes de son hospitalisation future. La connaissance des différentes étapes de la prise en charge permet au patient de mieux se préparer. Etre mieux informé lui permet d’arriver dans les meilleures conditions possibles pour son intervention. Le patient a également toutes les informations nécessaires pour préparer son retour à domicile. Des réunions en groupe d’information et de préparation à cette hospitalisation sont également réalisées afin de préparer au mieux votre séjour.

Une prise en charge de la douleur avant, pendant et après l’intervention.

La combinaison de plusieurs molécules agissant sur les centres douloureux permet tout d’abord de réduire la dose administrée au patient et surtout de diminuer les effets secondaires tels que nausées, vomissements. Sans douleur, le patient peut rapidement se lever et s’alimenter. La mobilisation précoce permet de réduire le risque de complications lié notamment à un alitement prolongé.

Une rééducation précoce.

Le patient est levé le jour même de son intervention afin d’éviter un décubitus prolongé. La marche est reprise le lendemain avec une voire deux cannes anglaises, aidée par les séances d’apprentissage au béquillage réalisées en pré-opératoire ainsi que par l’absence de drainage ou le sevrage précoce des perfusions. La montée et la descente des escaliers sont réalisées avant la sortie du patient.

Un retour à domicile rapide et sécurisé.

L’équipe médicale et soignante fixe au patient un certain nombre d’objectifs qu’il lui faudra atteindre avant de pouvoir rentrer chez lui, parmi lesquels :

• Pas ou peu de douleur calmée par antalgiques oraux simples
  • Bon état de la plaie
  • Reprise de la marche sans aide ou avec une aide
  • Montée et descente des escaliers réalisées
  • Conseils donnés pour un retour au domicile en toute sécurité

Un patient acteur dans sa récupération rapide.

Le patient connaît les différentes étapes de son hospitalisation, les exercices à réaliser pendant et après l’hospitalisation, les objectifs à atteindre pour envisager son retour à domicile en toute sécurité.

Quels sont les bénéfices de la Récupération Rapide Après Chirurgie ou Rapid Recovery® ?

Il a été prouvé que ce mode de prise en charge permettait de diminuer de manière important le risque de complications postopératoires. Le patient retrouve plus rapidement son environnement familial, en toute sécurité, il aura ainsi moins de risque de contracter une infection nosocomiale (infection contractée en milieu hospitalier mais qui n’a aucun lien avec l’affection pour laquelle il a été admis).

Quels sont les risques de la Récupération Rapide Après Chirurgie ou Rapid Recovery® par rapport à une prise en charge traditionnelle ?

Il n’y a pas de risques spécifiques à la récupération rapide après chirurgie ou Rapid Recovery®.  Il s’agit d’une médecine plus sûre, chaque geste et chaque soin étant basés sur des faits scientifiquement établis.

fficher l'image d'origine image006